Skip to main content
27 février 2023

Interview de Sandrine L le 26 2 2020

27 février 2023

Interview d’Hélène C le 26 2 2020

27 février 2023

Entretien avec Thérèse Malatray Hugueny

27 février 2023

Fusion : « Pourquoi une CPAM à Villefranche et à Lyon »

Notre comité a produit quelques documents sur la protection sociale, notamment dans la région Rhône-Alpes.

 

  1. Il a tout d’abord tenu plusieurs rencontres et colloques sur des questions d’actualité de 2001 jusqu’en 2010.

 

2. Il souhaite ensuite partager les expériences diverses de ses membres. Il a commencé en 2016 par une petite monographie. Il s’est penché sur l’histoire des établissements de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (devenue CARSAT).

 

3. Il a également fait des enregistrements :

 

A. A été ainsi réalisée l’interview sonore d’un ancien président d’organismes des indépendants. Sont évoqués dans ces 3 entretiens tout à la fois les débuts agités à la fin des années 1960 de la couverture maladie de ces professions, son évolution vers celle du régime général, mais aussi les débuts de l’URCAM dont M. ROSANT a assuré  la présidence en 1997, ainsi que celle du RSI lors de sa création en 2006, l’exercice de la fonction de président … Cette conversation à bâtons rompus est riche d’enseignements de tous ordres grâce à la personalité d’Henri ROSANT. Des extraits thématiques ont été mis à disposition dans la page qui  lui est consacrée.

 

 

B. Par ailleurs, il a décidé de recueillir des témoignages et documents sur les sites fusionnés de la région (Caisses d’Allocations Familiales et Caisses Primaires d’Assurance Maladie dans 4 des 8 départements, URSSAF, Caisses de Mutualité Sociale Agricole, Régime Social des Indépendants de Rhône-Alpes) dans les années 2010-2015. En concertation avec les structures issues de ces fusion, il a cherché à garder la mémoire de cette période particulière de disparition d’organismes.

 

Ce travail a commencé avec la fusion des CPAM de Lyon et Villefranche. Deux séries de vidéos ont été réalisées, disponibles sur la page que voici.