Skip to main content

Le peu d’intérêt pour la protection sociale et sa méconnaissance font courir le risque d’une nécessaire évolution ignorant ses principes fondateurs et sa logique de développement, au détriment de la situation collective et des individus. Cette situation s’explique en bonne part du fait que cette notion, évidente peut-être il y a cinquante ou quarante ans, est découverte par les bénéficiaires par bribes, selon les situations, sans en voir l‘économie d’ensemble qui n’a jamais l’occasion d’être présentée, sauf rares exceptions en par exemple en lycées technologiques.

 

L‘information des jeunes s’impose pour former des citoyens conscients de leur héritage social et à même de l’adapter à la situation où ils se trouvent.

 

Notre comité d’histoire voudrait faciliter les relations entre les organismes de protection sociale et l’Education Nationale, très concrètement, et à cet effet :

 

– fournir de la documentation aux enseignants, voire intervenir s’ils le souhaitent. Telle est notre offre de service aux enseignants

 

– apporter aux sections professionnelles, technologiques et générales un appui si nécessaire.

 

– instaurer un dialogue entre les professionnels de la sécurité sociale et ceux de l’Education Nationale pour approcher ensemble l’enseignement de cette matière, au lycée pour commencer.

 

Un groupe de travail composé d’enseignants et de praticiens de la Sécurité sociale s’est réuni en 2016 et 2017; il a produit des documents pédagogiques sur l’enseignement de la Sécurité sociale, mutualisé des outils, puis a arrêté ses travaux sur l’idée d’une exposition itinérante dans les établissements scolaires.

 

Cette exposition a été réalisée, appelée « Oh, la Sécu ! », et inaugurée après l’Assemblée Générale de notre comité le 20 novembre 2019. En voici une vidéo de présentation.

Cette exposition est désormais disponible en ligne dans une version actualisée chaque année (avec les chiffres de l’année N-2).

 

– proposer une approche du monde de la sécurité sociale pour donner envie aux enseignants de traiter le sujet, au travers de fiches et d’indication de sites pour approfondir

 

Cette démarche rejoint en bonne part celle de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale installée à Saint-Etienne vis à vis des jeunes.

 

Nous avons régulièrement participé à la manifestation qu’elle organise à l’attention des scolaires en fin d’année civile, au niveau régional, élargie au plan national avec la dématérialisation induite par la pandémie.

Cette manifestation permet de présenter la sécurité sociale à un très grand nombre d’élèves voire au grand public. Sur un mode ludique, les participants sont invités à découvrir le monde de la protection sociale, les (>80) métiers de la sécurité sociale, et les prestations, mal connues, des organismes de la région.

 

Depuis décembre 2020, l’exposition « Oh,  la Sécu! » est également disponible en ligne sur le site de l’EN3S dans sa dernière version.

 

L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale a ouvert un espace dédié aux jeunes pour mieux comprendre la sécurité sociale : sécu-jeunes.

 

Par ailleurs, le concours  Jeunes solidaires et citoyens, proposé par l’Education Nationale et l’EN3S tous les deux ans, nous mobilise également et nous voudrions faciliter une meilleure articulation entre les candidats et les organismes de sécurité sociale