Skip to main content

La rationalisation de l’organisation de la Sécurité sociale, à une période de complexité croissante des prestations rendant difficile la polyvalence des petits organismes et la recherche d’économies de gestion, a conduit à un mouvement de regroupement des caisses dans tous les régimes entre 2005 et 2015.

 

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a ainsi procédé à des regroupements d’organismes, au-delà du cadre départemental, puisque dans les 8 départements de la région se trouvent désormais 3 caisses de MSA.

 

Le Régime Social des Indépendants (RSI), est issu en 2006 de la fusion de la caisses maladie et des caisses de retraite des artisans et des commerçants dans chacune des deux circonscriptions de la région,  formée de 4 départements, l’une à Grenoble et l’autre à Lyon. Il est intégré au régime général depuis 2020.

 

Appelé « départementalisation »  dans le régime général, ce mouvement a concerné aussi bien les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) que les caisses d’allocations familiales (CAF), à partir de 2009. Il s’agissait de n’avoir plus qu’une seule CAF et une seule CPAM dans chaque département. La moitié de la région Rhône-Alpes a dû ainsi fusionner des organismes locaux pour créer un nouvel organisme départemental.

 

Le Comité d’Histoire de la Sécurité sociale en Rhône-Alpes a voulu recueillir des témoignages, notamment oraux, sur ces opérations de fusion, une dizaine d’années plus tard.

 

Le département du Rhône a été le premier étudié, en commençant par la CPAM du Rhône, issue de la fusion des CPAM de Lyon et de Villefranche/Saône. Ces éléments complètent ceux qui ont été par ailleurs déposés aux Archives.

 

Deux séries d’entretiens avec des acteurs de l’époque ont été faites :

 

La première, en mars 2019, a permis à F.X.C. de recueillir les témoignages de S.K, directeur de projet de l’opération, agent de direction de la CPAM de Lyon et de T.M.H., cadre de proximité à Villefranche, élue au Comité d’Entreprise.

 

La seconde série, en février 2020, a été menée par P.L. avec V.C. directrice adjointe de la CPAM de VillefrancheS.L. et HC, cadres techniques à Lyon. Outre ces entretiens, sont disponibles des extraits thématiques : « L’approche de la fusion », « Les craintes et les réponses apportées« , « La fusion 10 ans plus tard » et « Pourquoi une CPAM à Villefranche et à Lyon » ?