Skip to main content

Voici les bonnes réponses :

 

A. Les 4 affirmations sont exactes. La sécurité sociale couvre les risques de maladie, famille, retraite; elle se finance par les cotisations que recouvrent les URSSAF. L’organisation est décrite dans le tableau final de la plaquette (qui ne prend pas en compte l’intégration du régime social des indépendants dans le régime général désormais effective).

 

B. Seule l’affirmation b est exacte. Les branches du régime général sont la maladie la famillle, la retraite, le recouvrement et les accidents du travail.

 

C. Réponse c. Il reste deux principaux régimes actuellement, la Mutualité Sociale Agricole et le régime général, et de nombreux autres « petits » régimes professionnels concernant essentiellement les retraites. Voir la page « Sigles ».

 

D.  Réponse b. La structure actuelle de la sécurité sociale a été créée en 1945, étendant dans ses objectifs l’assise antérieure à toute la population, au-delà des plus précaires.

La volonté du Conseil National de la Résistance de mettre en place une démocratie sociale a conduit à concevoir sa gestion par les travailleurs au travers de conseils d’administration dans des structures de droit privé, à l’image des caisses diverses issues notamment des lois de 1930. Celles-ci avaient été reconnues de droit privé avec une mission de service public.

 

Vous trouverez plus d’information sur la page Sigles ou « comment la sécurité sociale fonctionne-t-elle ? « .